Thérapie Manuelle Pédiatrique Intégrative

Professeur

Iñaki Pastor – TMPI team

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TMPI est un modèle conceptuel qui intègre le neurodéveloppement et la thérapie manuelle pour proposer une physiothérapie pour TOUS les enfants avec des problèmes musculosquelettiques ou du neurodéveloppement.

TMPI fonde sa prise de décisions sur la pratique factuelle ainsi que la classification de la CIF pour avoir une approche biopsychosociale de l’enfant et ainsi mieux répondre à ses besoins et à ceux de sa famille.

TMIP propose une voie de physiothérapie pédiatrique appuyée sur la stimulation sensorielle, les patrons moteurs et posturaux
ontogéniques du bébé et sur la stimulation des automatismes qui soutiennent le fonctionnement optimal du système nerveux.

Dates et duration: 31h en ligne et 36h présentielle

03/05/22 et 06/06/22 Webinar

Du 08/06/22 au 12/06/22 Présentielle

28/06/22 et 19/07/22 Webinar

Objectifs
• Comprendre le concept de thérapie manuelle intégrative

• Différencier les techniques manuelles structurelles de celles fonctionnelles et les intégrer dans l’application pédiatrique.

• Comprendre le concept multifactoriel de la pathologie et l’interrelation entre les dysfonctions mécaniques et le neuro-développement.

• Acquérir les compétences de base pour l’évaluation articulaire et tissulaire du bassin et des membres inférieurs en pédiatrie.

• Acquérir les moyens techniques pratiques de base pour traiter les dysfonctions mécaniques du bassin et des membres inférieurs en pédiatrie.

 

• Éducation et participation de la famille. Modèle du CIF.

• Intégration des aspects structuraux et fonctionnels avec les paramètres tridimensionnels dans la thérapie manuelle intégrative.

• Thérapie manuelle pédiatrique et neuro-développement chez les enfants menant à un concept global en physiothérapie pédiatrique.

• Interrelation entre les systèmes biologiques dans la santé et la maladie.

• Phylogenèse et ontogénèse de l’organisation posturale et du mouvement.

• Le mouvement comme base du développement moteur physiologique.

• Une grande variété de programmes moteurs innés et acquis.

• Évaluation du comportement moteur et spontané dans les premiers 15 mois.

• L’intégration sensorielle comme modulateur du développement naturel.

• Facteurs prénataux dans les problèmes de développement.

• Dysfonctions mécaniques de la hanche chez le bébé et l’enfant. Répercussions dans l’intégration de patrons de mouvement et posturaux.

• Les changements dans la morphologie des os longs et la répercussion dans les problèmes de marche.

• Répercussions de la dysfonction mécanique dans l’intégration de patrons de mouvement, posturaux et dans l’intégration de réflexes primitifs; conséquences pour le développement.

• L’influence fasciale et métamérique sur les dysfonctions des membres inférieurs.

• Dysfonctions digestives d’origine neuro-mécanique.

• L’évaluation des réactions posturales comme indicateur d’un développement sain.

• L’évaluation des réflexes primitifs et posturaux chez le bébé comme indicateur d’un développement sain.

• Dysfonctions mécaniques qui peuvent bloquer le développement neuro-sensorimoteur idéal.

• Phases du traitement sensoriel et sa programmation.

• Le développement des sens: somatiques et spéciaux.

• Le rôle du système vestibulaire et de l’information tactile dans le neuro-développement du bébé.

• Clés de la programmation: stimulation, répétition et importance.

• Le cadre idéal de stimulation et d’environnement du bébé. Éducation des parents et conseils des professionnels de la santé.

Examen et traitement en TMIP

• Examen et traitement d’un vrai patient pédiatrique.

• Examen articulaire et des tissus en TMIP.

• Introduction aux techniques d’intégration articulaire et myofasciale.

• Techniques de correction en TMIP pour les dysfonctions mécaniques et aponévrose de la colonne vertébrale lombaire et de l’abdomen.

• Techniques de correction en TMIP pour les dysfonctions mécaniques et aponévrotiques des membres inférieurs (I).

Physiothérapeute. Directeur de la formation en thérapie manuelle pédiatrique intégrative et de l’institut de thérapies intégratives.
Auteur du livre Thérapie manuelle du système oculomoteur (Elsevier, 2012).

Iñaki a une maitrise en physiothérapie pédiatrique. Il est responsable de la formation en Rééducation Posturale Globale (RPG) au Canada. Il donne des formations et des séminaires en RPG cervico-crânial dans plusieurs pays.
Directeur de l’Institut Aragonés de Santé et développement infantile (IASDI).

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