Thérapie Manuelle Pédiatrique Intégrative
- Date: A confirmer en 2023
- Lieu: Centre Ensemble Sphysical
- Durée: 5 jours + 31h webinar
- Modalité: Semi-présentielle
- Langue: Français
- Prix: 1200 CHF
- Date: A confirmer en 2023
- Lieu: Centre Ensemble Sphysical
- Durée: 5 jours + 31h webinar
- Modalité: Semi-présentielle
- Langue: Français
- Prix: 1200 CHF
Professeur
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TMPI est un modèle conceptuel qui intègre le neurodéveloppement et la thérapie manuelle pour proposer une physiothérapie pour TOUS les enfants avec des problèmes musculosquelettiques ou du neurodéveloppement.
TMPI fonde sa prise de décisions sur la pratique factuelle ainsi que la classification de la CIF pour avoir une approche biopsychosociale de l’enfant et ainsi mieux répondre à ses besoins et à ceux de sa famille.
TMIP propose une voie de physiothérapie pédiatrique appuyée sur la stimulation sensorielle, les patrons moteurs et posturaux
ontogéniques du bébé et sur la stimulation des automatismes qui soutiennent le fonctionnement optimal du système nerveux.
Dates et duration: 31h en ligne et 36h présentielle
10/10/22 et 14/11/22 Webinar (de 17h à 20h)
Du 16/11/22 au 20/11/22 Présentielle
05/12/22 et 12/12/22 Webinar (de 17h à 20h)
Objectifs
• Comprendre le développement et la neuro-programmation sensorielle et motrice chez le bébé.
• Connaître les étapes du développement moteur et l’évolution du contrôle postural chez le bébé et le nouveau-né.
• Acquérir les habiletés pour l’évaluation du neuro-développement chez le bébé et le nouveau-né.
• Acquérir les habiletés de base pour le traitement et la stimulation des neuro-développement.
• Phylogenèse et ontogénèse de l’organisation posturale et du mouvement.
• Le mouvement comme base du développement moteur physiologique.
• Une grande variété de programmes moteurs innés et acquis.
• Évaluation du comportement moteur et spontané dans les premiers 15 mois.
• L’intégration sensorielle comme modulateur du développement naturel.
• Facteurs prénataux dans les problèmes du développement.
• Classification médicale et éducative des difficultés d’attention et d’apprentissage.
• Théories principales sur le contrôle moteur: hiérarchie, de programmation et de systèmes dynamiques et sa répercussion sur le modèle de traitement.
• Physiologie et fonction du système vestibulaire.
• Présence de réflexes primitifs et d’autres automatismes en signe d’immaturité ou de dysfonctionnement du SNC. Les preuves actuelles.
• Évaluation en TMIP des altérations du neuro-développement.
• Vers un modèle intégré de thérapie manuelle dans le neuro-développement.
• Vers une reprogrammation neuro-sensoriomotrice.
• L’évaluation des réactions posturales comme indicateur d’un développement sain.
• L’évaluation des réflexes primitifs et posturaux chez le bébé comme indicateur d’un développement sain.
• Dysfonctions mécaniques qui peuvent bloquer le développement neuro-sensorimoteur idéal.
• Phases du traitement sensoriel et sa programmation.
• Le développement des sens: somatiques et spéciaux.
• Le rôle du système vestibulaire et de l’information tactile dans le neuro-développement du bébé.
• Clés de la programmation: stimulation, répétition et importance.
• Le cadre idéal de stimulation et d’environnement du bébé. Éducation des parents et conseils des professionnels de la santé.
L’information proprioceptive comme contraste de l’information visuelle et vestibulaire dans le SNC.
• Les dysfonctionnements mécaniques comme source d’erreur proprioceptive et de dérégulation des automatismes clés en neurodéveloppement.
• Réflexes à la base du contrôle moteur oculaire: réflexe vestibulo-oculaire, réflexe cervico-oculaire et réflexe optocinétique. Instruments d’évaluation.
• Le traitement et la communication interprofessionnelle: optométriste, orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricité, psycho-
logue, psychopédagogue, neuro-pédiatre…
• Assistance, conseils dans le cadre éducatif.
• Les thérapies visuelle et auditive: quand sont-elles indispensables?
• Le rôle de la thérapie manuelle pédiatrique intégrative au sein de la physiothérapie pédiatrique.
Examen et traitement en TMIP
• Examen et traitement d’un vrai patient pédiatrique.
• Examen du neuro-développement du bébé:
– Attitude, posture et mouvement spontané.
– Réactions posturales.
– Réflexes primitifs et automatismes.
– Évaluation tonique.
• Techniques de correction avancées pour le complexe cervico-crânial.
• Techniques de correction en TMIP pour les dysfonctions mécaniques du rachis cervical supérieur (II).
• Techniques de stimulation vestibulaire et tactile.
• Développement de patrons posturaux et de mouvements corrects chez le bébé.
Iñaki Pastor (et TMPI team)
Physiothérapeute. Directeur de la formation en thérapie manuelle pédiatrique intégrative et de l’institut de thérapies intégratives.
Auteur du livre Thérapie manuelle du système oculomoteur (Elsevier, 2012).
Iñaki a une maitrise en physiothérapie pédiatrique. Il est responsable de la formation en Rééducation Posturale Globale (RPG) au Canada. Il donne des formations et des séminaires en RPG cervico-crânial dans plusieurs pays.
Directeur de l’Institut Aragonés de Santé et développement infantile (IASDI).
TMPI est un modèle conceptuel qui intègre le neurodéveloppement et la thérapie manuelle pour proposer une physiothérapie pour TOUS les enfants avec des problèmes musculosquelettiques ou du neurodéveloppement.
TMPI fonde sa prise de décisions sur la pratique factuelle ainsi que la classification de la CIF pour avoir une approche biopsychosociale de l’enfant et ainsi mieux répondre à ses besoins et à ceux de sa famille.
TMIP propose une voie de physiothérapie pédiatrique appuyée sur la stimulation sensorielle, les patrons moteurs et posturaux
ontogéniques du bébé et sur la stimulation des automatismes qui soutiennent le fonctionnement optimal du système nerveux.
Dates et duration: 31h en ligne et 36h présentielle
10/10/22 et 14/11/22 Webinar (de 17h à 20h)
Du 16/11/22 au 20/11/22 Présentielle
05/12/22 et 12/12/22 Webinar (de 17h à 20h)
Objectifs
• Comprendre le développement et la neuro-programmation sensorielle et motrice chez le bébé.
• Connaître les étapes du développement moteur et l’évolution du contrôle postural chez le bébé et le nouveau-né.
• Acquérir les habiletés pour l’évaluation du neuro-développement chez le bébé et le nouveau-né.
• Acquérir les habiletés de base pour le traitement et la stimulation des neuro-développement.
• Phylogenèse et ontogénèse de l’organisation posturale et du mouvement.
• Le mouvement comme base du développement moteur physiologique.
• Une grande variété de programmes moteurs innés et acquis.
• Évaluation du comportement moteur et spontané dans les premiers 15 mois.
• L’intégration sensorielle comme modulateur du développement naturel.
• Facteurs prénataux dans les problèmes du développement.
• Classification médicale et éducative des difficultés d’attention et d’apprentissage.
• Théories principales sur le contrôle moteur: hiérarchie, de programmation et de systèmes dynamiques et sa répercussion sur le modèle de traitement.
• Physiologie et fonction du système vestibulaire.
• Présence de réflexes primitifs et d’autres automatismes en signe d’immaturité ou de dysfonctionnement du SNC. Les preuves actuelles.
• Évaluation en TMIP des altérations du neuro-développement.
• Vers un modèle intégré de thérapie manuelle dans le neuro-développement.
• Vers une reprogrammation neuro-sensoriomotrice.
• L’évaluation des réactions posturales comme indicateur d’un développement sain.
• L’évaluation des réflexes primitifs et posturaux chez le bébé comme indicateur d’un développement sain.
• Dysfonctions mécaniques qui peuvent bloquer le développement neuro-sensorimoteur idéal.
• Phases du traitement sensoriel et sa programmation.
• Le développement des sens: somatiques et spéciaux.
• Le rôle du système vestibulaire et de l’information tactile dans le neuro-développement du bébé.
• Clés de la programmation: stimulation, répétition et importance.
• Le cadre idéal de stimulation et d’environnement du bébé. Éducation des parents et conseils des professionnels de la santé.
L’information proprioceptive comme contraste de l’information visuelle et vestibulaire dans le SNC.
• Les dysfonctionnements mécaniques comme source d’erreur proprioceptive et de dérégulation des automatismes clés en neurodéveloppement.
• Réflexes à la base du contrôle moteur oculaire: réflexe vestibulo-oculaire, réflexe cervico-oculaire et réflexe optocinétique. Instruments d’évaluation.
• Le traitement et la communication interprofessionnelle: optométriste, orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricité, psycho-
logue, psychopédagogue, neuro-pédiatre…
• Assistance, conseils dans le cadre éducatif.
• Les thérapies visuelle et auditive: quand sont-elles indispensables?
• Le rôle de la thérapie manuelle pédiatrique intégrative au sein de la physiothérapie pédiatrique.
Examen et traitement en TMIP
• Examen et traitement d’un vrai patient pédiatrique.
• Examen du neuro-développement du bébé:
– Attitude, posture et mouvement spontané.
– Réactions posturales.
– Réflexes primitifs et automatismes.
– Évaluation tonique.
• Techniques de correction avancées pour le complexe cervico-crânial.
• Techniques de correction en TMIP pour les dysfonctions mécaniques du rachis cervical supérieur (II).
• Techniques de stimulation vestibulaire et tactile.
• Développement de patrons posturaux et de mouvements corrects chez le bébé.
Iñaki Pastor (et TMPI team)
Physiothérapeute. Directeur de la formation en thérapie manuelle pédiatrique intégrative et de l’institut de thérapies intégratives.
Auteur du livre Thérapie manuelle du système oculomoteur (Elsevier, 2012).
Iñaki a une maitrise en physiothérapie pédiatrique. Il est responsable de la formation en Rééducation Posturale Globale (RPG) au Canada. Il donne des formations et des séminaires en RPG cervico-crânial dans plusieurs pays.
Directeur de l’Institut Aragonés de Santé et développement infantile (IASDI).
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